Polygraphie ventilatoire nocturne

Examen : dépistage de l’apnée obstructive du sommeil par polygraphie ventilatoire nocturne

Polygraphie nocturneVous présentez certains signes évocateurs d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) par exemple ronflements, arrêt respiratoires perçus par l’entourage, fatigue, somnolence diurne excessive...

Des examens complémentaires sont nécessaires pour poser le diagnostic.

L’apnée obstructive du sommeil favorise l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète.

Si le SAOS est important, il peut nécessiter un traitement.

Déroulement

La polygraphie ventilatoire permet de détecter et de quantifier la fréquence et la durée des apnées pendant le sommeil, elle enregistre tous les paramètres de la respiration et le taux  d’oxygène dans le sang au cours du sommeil

L’examen se déroule à domicile, chez vous, dans votre lit, cette méthode permet un enregistrement dans des conditions de vie habituelles, il n’y a donc plus besoin d’être admis à l’hopital pour la nuit. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif, vous serez équipé de capteurs (sangle sternale pour la détection des mouvements respiratoires, saturomètre au doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang et capteur de flux sur le nez) qui enregistrent les différents paramètres, ceux-ci ne vous empêcheront pas de dormir. Vous installerez vous-même les capteurs chez vous après une explication détaillée par une de nos infirmières.

Vous rapporterez le matériel le lendemain. L’examen sera interprété par un cardiologue et vous recevrez les résultats par courrier quelques jours plus tard.

Quelques conseils pour l’examen

• Prévoyez une nuit de sommeil classique, sans sortie tardive ni prise d’alcool ni excitant ni somnifère
  • Pensez à enlever votre vernis à ongle avant le rendez-vous
  • Ne faites pas de sieste le jour de l’examen