Fermeture de CIA (Communication Inter-Auriculaire)

Présentation

Les 2 oreillettes sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA). Normalement, cette cloison est fermée à la naissance ou peut parfois présenter une petite ouverture appelée Foramen Ovale.

Dans certains cas, il persiste une communication inter auriculaire (CIA) dépistée dans l’enfance ou parfois à l’âge adulte. Cette CIA peut être responsable d’accidents vasculaires, d’une mauvaise oxygénation du sang ou d’insuffisance cardiaque. Elle peut être fermée soit par voie chirurgicale, mais surtout dans la plupart des cas par une fermeture endovasculaire non chirurgicale.

Déroulement

Cette procédure requiert une hospitalisation de 2 jours (24h au total). Elle est réalisée sous anesthésie générale pour permettre la réalisation concomitante d'échographie tran-oesophagienne. Le système de fermeture (AMPALTZER dans notre service) est introduit par la veine fémorale au pli de l’aine. Il est constitué de 2 disques en Nitinol reliés par un axe métallique dont le positionnement est guidé par les rayons X et par une échographie trans-œsophagienne. 

La ponction d’un vaisseau et le passage des sondes peut entraîner des hématomes. Exceptionnellement (<1% dans notre centre), le dispositif de fermeture peut se déplacer et nécessiter une intervention chirurgicale. 

Il n'y a pas d’injection d’iode pour cette procédure. Le taux de succès de fermeture est de l'ordre de 99%.

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.