Fermeture de l'auricule gauche ou FAG

FAGPrésentation

L’auricule gauche est un petit appendice de l’oreillette gauche, elle même étant une cavité intra-cardiaque. En cas de tachycardie et d'arythmie, il peut se former dans cette cavité borgne (auricule gauche) des caillots sanguins mobiles. Ils peuvent alors se détacher et provoquer  des accidents vasculaires cérébraux (AVC / AIT), avec les conséquences dramatiques que l'on connait... 

Le traitement habituel comporte des médicaments anticoagulants qui fluidifient le sang (AVK, AOD..). Ils peuvent favoriser des accidents hémorragiques parfois graves. 

Dans ce cas, ou en cas de contre-indication du traitement anticoagulant, la fermeture mécanique de l’auricule gauche percutanée (exclusion de l'auricule et fermeture de l'auricule) doit être proposée.

Traitement

Après une simple ponction de la veine fémorale au niveau du pli de l'aine, il est mis en place un cathéter dans l’auricule gauche par voie endovasculaire, puis il est  implanté un dispositif occlusif hermétique, afin de bloquer le flux sanguin dans l'auricule et éviter la formation de caillot sanguin, et diminu donc la survenue d'AVC , et  ceci même après l'arrêt des traitements anticoagulant.

L'examen est réalisé sous anesthésie générale, la durée estimée est de 30 min.

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.