Fermeture de FOP (Foramen Ovale Perméable)

Présentation

Au niveau de la partie supérieure du coeur, il existe deux oreillettes, ces deux cavités sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA). 

Durant la vie fœtale cette cloison laisse passer le sang par un chenal, le Foramen Ovale qui se ferme après la naissance. Il peut rester perméable (FOP) dans 20 à 25 % des cas. Ceci est une variante anatomique.

Cependant dans certaines situations, ce FOP peut être responsable d’accidents vasculaires cérébraux, d’accidents de décompression du plongeur ou d’une mauvaise oxygénation du sang (syndrome platypnée-orthodéoxie). C’est dans ces cas que l’on peut proposer une fermeture par voie endovasculaire, après simple ponction percutanée.

Déroulement

Cette procédure requiert une hospitalisation de 2 jours (24h au total). Elle est réalisée sous anesthésie générale, d'une durée de 20 - 30 min. Le système de fermeture étant glissé à l'aide d'un cathérée par la veine fémorale directement jusqu'au FOP (prothèse amplatzer SJM, système de double disque en nitinol) après une simple ponction (pli de l'aine).

La prothèse est auto expensible, ce qui facilite grandement son implantation. Il est réalisé une échographie trans-oesophagienne pendant toute la procédure pour améliorer la qualité du résultat final.