Echographie d’effort ou de stress (sous dobutamine)

Test d'effortPrésentation

Il s’agit d’une épreuve d’effort, couplée à une échographie cardiaque trans-thoracique, ce qui rend l’examen plus sensible, plus fiable. Il permet de détecter une dysfonction myocardique pendant l’effort.

Déroulement

L’examen se déroule comme un test d’effort, sur un vélo, qui a la particularité d’être inclinable, pour permettre de faire l’échographie pendant l’effort. Le patient est en tenue adaptée à la pratique du vélo, et torse nu. L’examen dure moins de 30 minutes. Le cardiologue surveille le fonctionnement de votre cœur par électrocardiogramme et en échographie avant l’ effort, pendant l’effort et après. Si vous ne pouvez pas pédaler sur un vélo, si l’effort est insuffisant, ou dans certaines situations, on remplacera le test d’effort par une perfusion veineuse de Dobutamine. Ce produit augmente la fréquence cardiaque et la tonicité du cœur, permettant de simuler un effort. Le test cardiaque est alors arrêté lorsque la fréquence cardiaque cible est atteinte.

Risques

Sur le vélo, les risques sont les mêmes que pour un test d’effort classique. En cas de perfusion médicamenteuse, le patient peut ressentir quelques désagréments (picotis sur le cuir chevelu, bouche sèche, palpitations...). Les réactions allergiques sont exceptionnelles.

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.