Examens Non Invasifs

Holter tensionnel

Holter tensionnelPrésentation

L’hypertension artérielle est une maladie souvent silencieuse car dans la grande majorité des cas celui qui en est atteint ne ressent aucun trouble ni aucun symptôme. Ainsi en plus des 12 millions d’hypertendus que compte la France environ 3 millions supplémentaires ignoreraient qu’ils en souffrent.

Holter rythmique

Holter rythmiquePrésentation

Il s’agit d’un enregistrement continu du rythme cardiaque. Il permet de rechercher des anomalies du rythme cardiaque : Des troubles du rythme ventriculaire, arythmie, extrasystoles, trouble de conduction etc.

Scintigraphie myocardique

Présentation

Cet examen est réalisé au service de médecine nucléaire sur le site de la Clinique de la Sauvegarde, encore appelé INOLA

Cette exploration a pour but de déterminer avec précision le fonctionnement des artères coronariennes à la recherche de rétrécissement c’est-à-dire sténose, au moyen de l’injection d’un produit isotopique de type Sestamibi.

Electrocardiogramme (ECG)

ECGPrésentation

Cet examen enregistre l’activité électrique de votre cœur, qui varie en fonction de sa taille, de l’épaisseur de ses parois ? et de son rythme.

Il permet de détecter des anomalies de rythme, de la conduction de l’influx nerveux, ou certaines maladies cardiaques. Toutefois, un ECG normal ne signifie pas forcément l’absence d’atteinte cardiaque. D’autres examens sont souvent nécessaires.

Epreuve ou test d’Effort

Epreuve ou test d'effortPrésentation

Cet examen est réalisé le plus souvent afin de dépister ou de confirmer un rétrécissement des artères coronaires. Il peut également permettre de détecter certains troubles du rythme, d’évaluer la capacité d’effort du patient, ou la tolérance de certaines pathologies cardiaques à l’effort.