Angioplastie coronaire

AngioplastiePrésentation

La cardiologie interventionnelle connait depuis quatre décennies un essor très important et permet dans de nombreux cas d’éviter aujourd’hui une chirurgie cardiaque.
L'angioplastie coronaire est devenu, associée au traitement médical le traitement de référence de la maladie coronaire chez les patients présentant un infarctus, de l’angine de poitrine (ou angor), ou une ischémie myocardique.

Le diagnostic de cette pathologie est effectué par une coronarographie, examen réalisé le plus souvent par voie radiale (ponction au poignet). Le traitement qui consiste à implanter dans les artères coronaires (artère "nourricière" du coeur) un ou plusieurs stents s’appelle une angioplastie coronaire.

Elle permet de rétablir une circulation normale dans les artères coronaires rétrécies ou occluses par l’athérosclérose. Cette technique est une alternative à la chirurgie cardiaque par pontage aorto-coronaire.

Déroulement

L'angioplastie s’effectue dans une salle de cardiologie interventionnelle sous anesthésie locale, associée à une neurolep-analgésie (afin d'améliorer le confort du patient et la qualité du geste), et consiste à franchir le rétrécissement avec un guide métallique très fin, servant de « rail » pour le ballonnet de dilatation qui est gonflé au niveau du rétrécissement jusqu’à ce qu’il cède complètement. 

Une fois que le rétrécissement a cédé, le ballonnet, le guide, et le cathéter sont retirés. Cette dilatation est souvent complétée par la mise en place au niveau du rétrécissement d’un ressort (« endoprothèse » ou « stent »), d’où la nécessité d’un traitement par des médicaments qui fluidifient le sang (kardegic associé à du plavix ou brilique selon les situations). L'hospitalisation sera de 24h environ, avec une nuit de surveillance en service de cardiologie. Dans certain cas nous pouvons discuter une prise en charge ambulatoire.

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.