Cardiologie Interventionnelle

Valvulopastie mitrale percutanée

La principale cause du rétresissement mitral est le rhumatisme articulaire aigu. Il existe néanmoins d’autres causes beaucoup moins fréquentes comme des formes congénitales.

Après un rhumatisme articulaire aigu, il faut environ 15 ans avant pour voir apparaître les premiers symptômes. Le diagnostic de cette maladie se fait par l’auscultation cardiaque, mais le diagnostic de certitude est fait par la réalisation d’une échographie cardiaque qui met en évidence la valve mitrale rétrécie.

Alcoolisation septale

Dans la cas d'une cardiopathie hypertrophique sévère avec échec du traitement médical bien conduit, se discute la réduction du bourrelet septal en interventionnel (par les vaisseaux) par cathétérisme et alcoolisation, ou par chirurgie conventionnelle et myomectomie.

Fermeture de l'auricule gauche ou FAG

FAGPrésentation

L’auricule gauche est un petit appendice de l’oreillette gauche, elle même étant une cavité intra-cardiaque. En cas de tachycardie et d'arythmie, il peut se former dans cette cavité borgne (auricule gauche) des caillots sanguins mobiles. Ils peuvent alors se détacher et provoquer  des accidents vasculaires cérébraux (AVC / AIT), avec les conséquences dramatiques que l'on connait...

Mitra clip ou reduction de l'orifice valvulaire mitrale percutanée

Mitraclip - Valvuloplastie mitrale

La maladie valvulaire mitrale est fréquente avec souvent une « insuffisance mitrale » (IM). Cela veut dire que les deux feuillets et l'appareil sous valvulaire ne remplissent pas leur rôle et provoquent un reflux de sang dans l’oreillette gauche, puis dans les veines pulmonaires et provoque de l'insuffisance cardiaque.

Coronarographie

CoronarographiePrésentation

L’angiographie coronaire ou coronarographie est réalisée pour établir un diagnostic précis de l’état des vaisseaux coronaires  qui alimentent le cœur.

C’est l’examen de référence pour le diagnostic de la maladie athéromateuse coronaire (responsable de l’angine de poitrine, de l’infarctus du myocarde, de mort subite ou d'insuffisance cardiaque).

Fermeture de FOP (Foramen Ovale Perméable)

Au niveau de la partie supérieure du coeur, il existe deux oreillettes, ces deux cavités sont séparées par une cloison nommée le Septum Inter Auriculaire (SIA).

Durant la vie fœtale cette cloison laisse passer le sang par un chenal, le Foramen Ovale qui se ferme après la naissance. Il peut rester perméable (FOP) dans 20 à 25 % des cas. Ceci est une variante anatomique.