Epreuve ou test d’Effort

Epreuve ou test d'effortPrésentation

Cet examen est réalisé le plus souvent afin de dépister ou de confirmer un rétrécissement des artères coronaires. Il peut également permettre de détecter certains troubles du rythme, d’évaluer la capacité d’effort du patient, ou la tolérance de certaines pathologies cardiaques à l’effort.

Déroulement

L’examen consiste en un effort progressif et intense, sur bicyclette ergométrique. L’exercice est réalisé torse nu afin de surveiller l’électrocardiogramme et la tension artérielle en continu. Un pantalon et des chaussures adaptées sont souhaitables. L’effort est poursuivi jusqu’à atteindre la fréquence cardiaque maximale du patient, zone de stress dans laquelle peuvent apparaître des anomalies électriques, ou des symptômes permettant d’orienter vers une pathologie cardiaque, notamment coronarienne. Le test dure moins de 15 minutes.

Risques

Les complications sont extrêmement rares. Le test se déroule toujours à proximité d’un service de soins intensifs cardiologiques. On relate environ 1 trouble du rythme ventriculaire grave, nécessitant un choc électrique, pour environ 7 000 tests, et 1 décès pour 70 000 tests .

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.