Alcoolisation septale

Présentation

Dans la cas d'une cardiopathie hypertrophique sévère avec échec du traitement médical bien conduit, se discute la réduction du bourrelet septal en interventionnel (par les vaisseaux) par cathétérisme et alcoolisation, ou par chirurgie conventionnelle et myomectomie.

Déroulement

Le principe est de réduire l'épaisseur du septum inter ventriculaire à sa base pour permettre une meilleur éjection du sang et limiter ainsi la survenue de syncope et d'insuffisance cardiaque, ceci par l'injection sélective de quelques millilitres d'alcool concentrés afin de provoquer un infarctus ciblé et limité. 

Cette procédure est écho-guidée pour déterminer l'endroit idéal pour réaliser cette alcoolisation. Très rarement, Si l'endroit idéal n'est pas trouvé la procédure est arrêtée.

Le risque principal (environ 10%) est la bradycardie (sur BAV complet) qui nécessite l'implantation d'un stimulateur; C'est pourquoi vous serez surveillé en unité de soins intensif pendant 3 à 4 jours avant votre retour à domicile.

Difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs


Suite à la foudre tombée jeudi dernier 16/09 sur le centre de consultations spécialisées, nous rencontrons des difficultés à recevoir et émettre des appels téléphoniques extérieurs. 
Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir la situation au plus vite.

Vous pouvez passer par mail , par doctolib, ou nous rappeler dès la panne réparée.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

En cas d'urgence nous sommes présents aux urgences de la clinique, en cas d'urgence vitale, merci de contacter le 15.