Mitra clip ou reduction de l'orifice valvulaire mitrale percutanée

Mitraclip - Valvuloplastie mitrale

La maladie valvulaire mitrale est fréquente avec souvent une « insuffisance mitrale » (IM). Cela veut dire que les deux feuillets et l'appareil sous valvulaire ne remplissent pas leur rôle et provoquent un reflux de sang dans l’oreillette gauche, puis dans les veines pulmonaires et provoque de l'insuffisance cardiaque.

Quand la fuite est importante, elle provoque une insuffisance cardiaque, limite les capacités cardiopulmonaires et met en jeu le pronostic vital.

Tout d'abord les médicaments ne traitent pas la cause mais limitent l'intensité des signes.
La chirurgie classique de remplacement ou de réparation (plastie mitrale ou de remplacement de la valve complet) est le traitement classique de référence, il doit toujours être envisagé et discuté. C'est dans le cas où le risque opératoire est important que l’on va proposer la réalisation d’une procédure endovasulaire par MITRACLIP ou clip mitral.

L’analyse du mécanisme de l’insuffisance mitrale par une échographie cardiaque par voie trans-oesophagienne est essentiel, cet examen est réalisé sous brève neurolep-anesthésie, et permet de définir votre éligibilité à bénéficier de la procédure de MITRACLIP. C’est un travail d’équipe avec concertation entre vos médecins : médecin traitant, cardiologue traitant et cardiologue échographiste, chirurgien cardiaque et cardiologue interventionnel.

Le geste de pose de mitraclip est une procédure percutanée, en ponctionnant la veine fémorale, sans ouverture thoracique. Elle est réalisée sous anesthésie générale, une sonde d’échographie sera utilisée pour guider l’ensemble de la procédure. La durée de l’intervention est variable, de 1h à  2 heures.

Après le geste, le patient sera  immédiatement réveillé. Il sera surveillé aux Soins Intensifs (USIC ou SIPO) pendant 24h puis  transféré en service conventionnel et reprendra son autonomie complète.Un retour à domicile est envisageable à partir deux ou trois jours, ou en convalescence selon les situations.