Chirurgie Ambulatoire

Chirurgie ambulatoireLe service  ambulatoire permet de se faire opérer ou de bénéficier d’examens avec une hospitalisation limitée à une journée maximum (<12h). Vous pouvez donc arriver à jeun le matin de votre intervention et repartir le soir même chez vous.

Ces dernières années, ce mode opératoire connaît un fort développement en France, grâce notamment aux nombreux avantages qu’il propose aux patients comme aux soignants, et devient un gage de qualité des soins.
Le principe général est semblable à une hospitalisation classique, avec passage au bloc opératoire, anesthésie et surveillance en salle de réveil.

La prise en charge est centrée sur le patient, sa pathologie, ses conditions de santé, ses contraintes, afin de lui offrir la meilleure satisfaction possible et qu’il soit un véritable acteur de sa rapide convalescence.

Pour être mise en place, elle nécessite quelques dispositions du patient, telles que d’être joignable par téléphone, de pouvoir se faire raccompagner à son domicile, et de ne pas être seul la nuit de son retour à domicile s’il avait subi une anesthésie générale.

La chirurgie ambulatoire présente pour principale avantage une nette réduction du risque d’infections nosocomiales, de phlébites. Le retour rapide au domicile a démontré une diminution du stress des patients, un meilleur vécu de l’intervention ou de l’examen réalisé.

En pratique, le matin de l’intervention, le patient se présente à l’accueil pré opératoire, au rez de chaussée de la clinique. Selon les consignes qui lui ont été données , il est à jeun , avec sa dernière ordonnance, dernier bilan biologique.
Les patients mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou tuteur légal.

Après l’examen, le patient est raccompagné dans le service ambulatoire long, au 1er étage de la clinique. Une collation pourra être servie. Le médecin viendra ensuite vous expliquer les résultats de l’examen, vous donner les éventuelles consignes post-opératoires  et autoriser votre retour à domicile.

La clinique de la Sauvegarde augmente progressivement son activité de soins ambulatoires et est notée comme l’un des meilleurs établissements en terme de chirurgie ambulatoire.